STAT - Transport Affrètement
50 ans

Histoire

La STAT est une entreprise familiale indépendante dont les dirigeants sont en prise directe avec l’activité de l’entreprise ce qui permet plus de réactivité.

La création : en 1983

A la tête d’une entreprise de transport depuis plusieurs années, M. Jean-Yves Tanguy crée la STAT en 1983 afin de développer son activité.

Des liaisons quotidiennes entre Marseille, le Havre et la Bretagne assurent principalement l’acheminement de marchandises sous température dirigée (légumes, œufs et viande).

En 1987, la STAT s’équipe de véhicules de distribution de type porteur afin de pouvoir dégrouper les lots palettisés de marchandises industrielles en provenance des différentes agences.
C’est en 1988 que l’orientation vers le transport de marchandises industrielles prend forme avec la création d’une agence dans le Nord de la France qui à ce jour est l’une des plus importante du réseau.

Une croissance soutenue : de 1990 à aujourd’hui

En 1990, la STAT prend un tournant dans son évolution avec l’ouverture de l’agence de Rennes véritable plateforme de transit et de massification de lots en provenance et à destination des quatre départements bretons.

Afin de répondre aux besoins de sa clientèle en élargissant son secteur de desserte, la STAT ouvre entre 1992 et 2010 sept nouvelles agences à Lyon, Nantes, Nancy, Sélestat, Caen, Salon-de-Provence et Fleury-les- Aubrais.

Toutes ces agences forment alors le réseau intégré que nous connaissons aujourd’hui permettant à la société de proposer à ses clients une offre plus importante en terme de desserte et bien plus adaptée à leurs besoins.

Toujours avec l’objectif d’accompagner ses clients dans leur développement, en 2002 l’affrètement et l’entreposage viennent compléter l’offre STAT.

Aujourd’hui le transport de fret industriel palettisé représente une part très importante dans l’activité de l’entreprise, lui permettant d’être présente dans de nombreux secteurs d’activités moins sujets au phénomène de saisonnalité.